Apprendre, vivre, lâcher prise

Dans nos trois établissements de classes de langage et dans notre École de pédagogie curative, nous favorisons l’apprentissage et l’épanouissement d’enfants et d'adolescents présentant des troubles du langage ou/et und légère déficience intellectuelle. Ces enfants suivent dans notre institution un enseignement spécialisé dispensé en petits groupes et régi par les plans d’études romand et alémanique. Ils bénéficient en outre en individuel d’un travail de logopédie, de psychomotricité, d’ergothérapie et de physiothérapie. Sur tous nos sites, nous leur garantissons un encadrement professionnel et empathique dans des groupes à effectif réduit.

Sprechen, Lernen, Teilhaben

Notre enseignement spécialisé s’articule autour d’un travail individuel sur les compétences langagières. L’effectif des classes, qui comprennent de six à douze élèves, nous permet de dispenser un enseignement individualisé, primordial pour renforcer les aptitudes et la confiance en soi des élèves. Nos enseignant·e·s qualifié e s accompagnent et soutiennent les enfants et adolescents dans leur évolution grâce à leur travail interdisciplinaire et à un environnement stimulant. Les élèves y expérimentent cohésion du groupe et motivation, identifient leurs points forts et sont accompagnés en fonction de leurs besoins et de leurs capacités.

Des activités mettant en valeur le vivre ensemble, comme des sorties, des semaines thématiques (camps de ski et semaines vertes, par ex.) et des fêtes, viennent compléter un enseignement hautement personnalisé.

Nous attachons beaucoup d’importance aux échanges avec les parents ou représentants légaux. Au minimum une fois par ans, nous les invitons à un entretien d’évaluation et privilégions les contacts réguliers avec eux durant l’année scolaire. Nous organisons aussi des séances d’information.

Thérapies

Nous dispensons à nos élèves un accompagnement thérapeutique en fonction de leurs besoins. À cet égard, nous recourons principalement à quatre thérapies qui ont fait leurs preuves :

Logopédie

La logopédie travaille sur les troubles du langage oral et écrit afin de faciliter la participation de l’enfant à la vie de tous les jours. L’accent est mis sur la signification du langage et sur sa fonction symbolique. Nos logopédistes accomplissent un travail individualisé avec chaque élève afin d’améliorer sa communication, sa compréhension et sa prononciation, d’enrichir son vocabulaire et sa syntaxe et de développer sa capacité de lecture et d’écriture. L’élève ne fait pas que perfectionner ses compétences langagières. La logopédie lui permet aussi d’être plus sûr de lui et de mieux s’accepter.

Psychomotricité

Les troubles du langage peuvent s’accompagner de problèmes moteurs. Grâce à la psychomotricité, l’enfant apprend à mieux coordonner ses mouvements et à accomplir avec plus d’aisance les actions de la vie quotidienne à l’école, dans son entourage, en famille et durant les loisirs.

Ergothérapie et physiothérapie

L’ergothérapie vise à rendre l’enfant le plus autonome possible. Celui-ci s’exerce ainsi aux actes de la vie quotidienne et travaille à l’amélioration de ses capacités sensorielles.
Quant à la physiothérapie, elle est axée sur la réduction des déficiences de la motricité globale et de la motricité fine. Elle permet aux enfants et aux adolescents d’améliorer leurs facultés motrices et de travailler leur autonomie.
Ces deux thérapies sont proposées uniquement sur ordonnance médicale.

Angebot

Prise en charge

Nous accompagnons les enfants et adolescents en dehors des heures d’enseignement également. Cette prise en charge varie d’un établissement à l’autre.

Table de midi

Les élèves qui ont cours l’après-midi mangent dans les locaux de leur groupe de table de midi. Ils y bénéficient d’un encadrement bienveillant et de repas équilibrés préparés sur place par notre équipe de cuisine. Une participation financière de 9,50 francs est demandée aux parents ou représentants légaux pour le repas et la prise en charge.

Accueil extra-scolaire (Wabern)

Durant les semaines d’école, l’établissement de Wabern assure un accueil extra-scolaire du lundi au jeudi de 7h à 19h et le vendredi de 7h à 17h30. Dans ce cadre, nous aidons les élèves à faire leurs devoirs, les soutenons dans la poursuite de leurs objectifs individuels extrascolaires et leur donnons la possibilité d’avoir des loisirs créatifs.
La participation financière des parents ou représentants légaux est établie en fonction de l’ordonnance cantonale sur les écoles à journée continue.

Internat (Wabern)

L’internat de Wabern comprend deux appartements collectifs aménagés de manière moderne, comptant chacun quatre chambres doubles, une cuisine, des sanitaires et un espace commun. Les enfants et adolescents y logent selon les besoins, jusqu’à quatre nuits par semaine d’école. L’internat est fermé le week-end et durant les vacances scolaires.
À l’internat, nous laissons aux élèves le plus d’autonomie possible et leur confions le plus de responsabilités possible dans les domaines pratiques de la vie quotidienne. Des éducateurs sociaux et éducatrices sociales soutiennent leur développement cognitif, social et affectif en leur proposant des activités variées. Les élèves cuisinent ensemble et partagent des loisirs, mais ont aussi la possibilité de se retirer dans leur chambre.
La participation financière des parents ou représentants légaux est de 30 francs par nuit (prise en charge et repas compris).

Admission et évaluation

Nos Classes de Langage accueillent des enfants et adolescents présentant des troubles complexes du langage. N’hésitez pas à contacter la direction de l’établissement qui vous intéresse et à assister à une séance d’information pour vous faire une idée de nos écoles et de nos prestations. Nous traitons chaque cas individuellement et accordons une grande importance au processus d’admission.

Processus d’admission

  1. Prenez rendez-vous pour rencontrer la direction de l’établissement qui vous intéresse.
  2. Demandez une évaluation des besoins de votre enfant à un service spécialisé tel que le Service psychologique pour enfants et adolescents, les spécialistes AI de l’orientation professionnelle ou une clinique. Pour les Classes de Langage de Bienne et de Langenthal, un rapport logopédique et un test auditif sont également nécessaires.
  3. Le délai pour une demande d’admission pour votre enfant en Classes de Langage est le 1er mars.
  4. La direction prend une décision et vous en informe dans les meilleurs délais.

Pour l’admission à l’internat, une évaluation d’un service spécialisé et une décision de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne sont requises.

Aufnahme/Abklärung

Transports

Des bus scolaires assurent le transport des élèves de 1 à 5H de leur domicile et l’école. Dès la 6H, les élèves sont autorisés, avec l’accord de leurs parents ou représentants légaux, à faire les trajets en transports publics. Une demande de remboursement des frais de transport peut être présentée au secteur Finances de la Fondation Salome Brunner.

Transport