Dans nos offres spécialisées de l’école obligatoire avec la mise en oeuvre de classes de langage séparée ainsi que dans notre École de pédagogie curative, nous favorisons l’apprentissage et l’épanouissement d’enfants et d'adolescents présentant des troubles du langage ou/et d'une légère déficience intellectuelle. Ces enfants suivent dans notre institution un enseignement spécialisé dispensé en petits groupes et régi par les plans d’études romands et alémaniques. Ils bénéficient en outre en individuel d’un travail de logopédie, de psychomotricité, d’ergothérapie et/ou de physiothérapie. Sur tous nos sites, nous leur garantissons un encadrement professionnel et empathique dans des groupes à effectif réduit.
Notre enseignement spécialisé s’articule autour d’un travail individuel sur les compétences langagières. L’effectif des classes, qui comprennent de six à douze élèves, nous permet de dispenser un enseignement individualisé, primordial pour renforcer les aptitudes et la confiance en soi des élèves. Nos enseignant·e·s qualifié e s accompagnent et soutiennent les enfants et adolescents dans leur évolution grâce à leur travail interdisciplinaire et à un environnement stimulant. Les élèves y expérimentent cohésion du groupe et motivation, identifient leurs points forts et sont accompagnés en fonction de leurs besoins et de leurs capacités.
Des activités mettant en valeur le vivre ensemble, comme des sorties, des semaines thématiques (camps de ski et semaines vertes, par ex.) et des fêtes, viennent compléter un enseignement hautement personnalisé.
Nous attachons beaucoup d’importance aux échanges avec les parents ou représentants légaux. Au minimum une fois par ans, nous les invitons à un entretien d’évaluation et privilégions les contacts réguliers avec eux durant l’année scolaire. Nous organisons aussi des séances d’information.
Nous dispensons à nos élèves un accompagnement thérapeutique en fonction de leurs besoins. À cet égard, nous recourons principalement à quatre thérapies qui ont fait leurs preuves :
La logopédie travaille sur les troubles du langage oral et écrit afin de faciliter la participation de l’enfant à la vie de tous les jours. L’accent est mis sur la signification du langage et sur sa fonction symbolique. Nos logopédistes accomplissent un travail individualisé avec chaque élève afin d’améliorer sa communication, sa compréhension et sa prononciation, d’enrichir son vocabulaire et sa syntaxe et de développer sa capacité de lecture et d’écriture. L’élève ne fait pas que perfectionner ses compétences langagières. La logopédie lui permet aussi d’être plus sûr de lui et de mieux s’accepter.
Les troubles du langage peuvent s’accompagner de problèmes moteurs. Grâce à la psychomotricité, l’enfant apprend à mieux coordonner ses mouvements et à accomplir avec plus d’aisance les actions de la vie quotidienne à l’école, dans son entourage, en famille et durant les loisirs.
L’ergothérapie vise à rendre l’enfant le plus autonome possible. Celui-ci s’exerce ainsi aux actes de la vie quotidienne et travaille à l’amélioration de ses capacités sensorielles.
Quant à la physiothérapie, elle est axée sur la réduction des déficiences de la motricité globale et de la motricité fine. Elle permet aux enfants et aux adolescents d’améliorer leurs facultés motrices et de travailler leur autonomie.
Ces deux thérapies sont proposées uniquement sur ordonnance médicale.
Nous accompagnons les enfants et adolescents en dehors des heures d’enseignement également. Cette prise en charge varie d’un établissement à l’autre.
Les élèves qui ont cours l’après-midi mangent dans les locaux de leur groupe de table de midi. Ils y bénéficient d’un encadrement bienveillant et de repas équilibrés préparés sur place par notre équipe de cuisine. Une participation financière de 9,50 francs est demandée aux parents ou représentants légaux pour le repas et la prise en charge.
Durant les semaines d’école, l’établissement de Wabern assure un accueil extra-scolaire du lundi au jeudi de 7h à 19h et le vendredi de 7h à 17h30. Dans ce cadre, nous aidons les élèves à faire leurs devoirs, les soutenons dans la poursuite de leurs objectifs individuels extrascolaires et leur donnons la possibilité d’avoir des loisirs créatifs.
La participation financière des parents ou représentants légaux est établie en fonction de l’ordonnance cantonale sur les écoles à journée continue.
L’internat de Wabern comprend deux appartements collectifs aménagés de manière moderne, comptant chacun quatre chambres doubles, une cuisine, des sanitaires et un espace commun. Les enfants et adolescents y logent selon les besoins, jusqu’à quatre nuits par semaine d’école. L’internat est fermé le week-end et durant les vacances scolaires.
À l’internat, nous laissons aux élèves le plus d’autonomie possible et leur confions le plus de responsabilités possible dans les domaines pratiques de la vie quotidienne. Des éducateurs sociaux et éducatrices sociales soutiennent leur développement cognitif, social et affectif en leur proposant des activités variées. Les élèves cuisinent ensemble et partagent des loisirs, mais ont aussi la possibilité de se retirer dans leur chambre.
La participation financière des parents ou représentants légaux est de 30 francs par nuit (prise en charge et repas compris).
Formation continue axée sur les besoins des enseignants avec des élèves présentant des troubles complexes du langage
La fondation Salome Brunner propose, en plus des autres écoles de logopédie du canton de Berne, des offres de soutien et d'encouragement des élèves ayant besoin de logopédie dans les écoles ordinaires.
Des conseils concrets et des suggestions peuvent être directement mis en œuvre dans le quotidien scolaire.
Formation continue axée sur les besoins des enseignants avec des élèves présentant des troubles complexes du langage
Cliquez ici pour accéder aux offres : Offre spécialisée de l’école obligatoire mise en oeuvre de manière intégrée
Les écoles de notre fondation s'adressent aux enfants et adolescents présentant des troubles complexes du langage. En cas d'intérêt, n'hésitez pas à prendre contact avec la direction de l'école concernée et à vous faire une idée de nos écoles et de notre offre lors de nos soirées d'information.
Les inscriptions pour l'année scolaire à venir doivent être adressées au service de conseil en éducation. Le délai d'inscription est fixé au 1er novembre. Vous trouverez ici de plus amples informations ainsi que le formulaire d'inscription du service de conseil en éducation.
Les écoles de langues proposent des visites aux professionnels et aux parents/tuteurs intéressés. Vous aurez un aperçu du fonctionnement de l'école, de nos offres de prise en charge et aurez l'occasion de faire la connaissance des personnes de contact et de poser des questions.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Nous nous réjouissons de faire votre connaissance.
Des bus scolaires assurent le transport des élèves de 1 à 5H de leur domicile et l’école. Dès la 6H, les élèves sont autorisés, avec l’accord de leurs parents ou représentants légaux, à faire les trajets en transports publics. Une demande de remboursement des frais de transport peut être présentée au secteur Finances de la Fondation Salome Brunner.